Menu Général
19 visiteurs en ligne
Accueil
Plan du site
Contact
Forum
Partenaires
Terminologie
Classification
Génétique
Exp'Ondulée ( 383 )
Annuaire des éleveurs ( 88 )
Manifestations en France
Challenge E.O.P. 2024
Elevage en direct
Nos oiseaux ( 9 )
Alimentation
WebCam élevage
Météo des volières
Journal d'élevage ( 42 )
Calendrier Eclosion
Suivi de la reproduction ( 0 )
Généalogie élevage
Historique reproduction ( 187 )
Cage Hôpital ( 0 )
Gestion des Stocks
Préparation concours
Cession
Perruche Disponible ( 0 )
Carnet de cession ( 263 )
News
Statistiques
Quelques chiffres
|
Journal d'élevage |
Interview - Portrait d'éleveur : Raphaël TERRA - France Article rédigé le : 15/01/2011 [ consulté 18083 fois ]
Pouvez-vous vous présenter ?
Raphaël TERRA : Je m'appelle Raphaël TERRA et je demeure dans le département de la Moselle en Lorraine. Je possède depuis cinq ans un petit élevage de perruches ondulées de posture constitué d'environ quatre vingt sujets.
Comment avez-vous commencé l'élevage de la perruche Ondulée ?
Raphaël TERRA : Mes parents ont toujours possédés des perruches ondulées de couleur à la maison donc j'ai passé mon enfance en compagnie de ces petits becs crochus mais c'est dès mon plus tendre âge que j'ai commencé l'élevage avec un puis trois couples ce qui m'a permis d'acquérir une petite expérience avec ces oiseaux car en plus ils se reproduisaient facilement. Par la suite, j'ai découvert des photos de perruches ondulées de posture dans un petit guide pratique et je peux dire qu'à ce moment précis ce fut le coup de foudre ! Tout en me documentant sur celles que l'on appelait autrefois perruches ondulées de taille anglaise ; je visitais également quelques expositions pour pouvoir les observer avec naturellement l'espoir de repartir avec quelques sujets mais ce n'était pas si simple à l'époque dans le secteur où je demeurais car elles n'étaient pas suffisamment représentées. Au départ, je pensais qu'il n'y aurait aucune difficulté à entretenir ou à faire reproduire ces perruches ondulées de standard et que la seule différence avec la forme commune, hormis le phénotype, était la participation aux concours. Lorsque j'ai acquis mes premiers sujets, j'ai très vite déchanté au point de ne plus envisager l'élevage car ces derniers étaient plus fragiles que les perruches ondulées de couleur sans omettre les difficultés en reproduction. Quelques années après, en prenant du recul, en ne cessant jamais de me documenter, en étant patient et en adhérant à un club technique national, je pouvais enfin démarrer un élevage dans les meilleurs conditions. Aujourd'hui, je suis toujours très passionné par les perruches ondulées de posture et j'expose plusieurs fois par an dans des concours locaux, nationaux et internationaux.
A quelle association ou club appartenez-vous ?
Raphaël TERRA :
Je suis membre de :
- L'A.F.O. (Association Française de l'Ondulée.)
- L'U.O.F (Union Ornithologique de France.)
- L'A.O.H. (Les Amis des Oiseaux de Hayange.)
Avez-vous une préférence pour une mutation ?
Raphaël TERRA : J'apprécie plusieurs variétés telles que la mutation cinnamon, opaline, pie récessive et toutes les mutations très rares avec une prédilection pour le «mottle».
Quels conseils pouvez-vous donner à un débutant ?
Raphaël TERRA : Soyez patient, adhérez à des associations ornithologiques et partez à la rencontre des éleveurs en visitant des expositions. Dites-vous que dans l'élevage comme dans les concours, il y a des hauts et des bas !
Amicalement
Raphaël TERRA
Site Internet de Mr TERRA Raphaël : http://www.terraraphael.fr
Flux RSS Journal Perruche Ondulée France
|
|
| |